top of page

Epiphytes
Nouvelle création 2024

« L’arbre en s’élevant à la verticale recherche en permanence l’équilibre et conduit avec le nombre de ses branches le poids de ses feuilles et leur distribution, à la même analyse sur le vide que celle du funambule avec ses bras tendus ».

Giuseppe Penone
Audrey Bossuyt: interprète et co-directrice artistique Marta Lodoli: interprète et co-directrice artistique
Mami Kitagawa: interprète
Silvia Pezzarossi: interprète

Quentin Dujardin : musique originale & création sonore
Karin Vyncke: aide à la mise en scène 
Marta Lodoli: création costumes
Flora Hubot: peinture décorative décor & costumes

Pierre Nouneberg : création du nuage
Joppe Wouters & Yannick Castagna : technique & régie
Julia Brisset et Chloé Mourra: regards extérieurs 

Production déléguée: Mars, Mons Arts de la Scène

Avec l'aide de: Fédération Wallonie-Bruxelles (service du Cirque, des Arts Forains et de la Rue), Taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse/ Wallonie-Bruxelles International.

Coproductions: Mars,Mons Arts de la Scène; La Rose des Vents - Scène nationale Lille métropole Villeneuve d'Ascq (FR); UP - Circus & Performing Arts; Latitude 50, Pôle du Cirque et Arts de la rue; Centre Culturel Wolubilis, Festival de Chassepierre.


Accueils en résidence: Théâtre de la Roseraie; Maison Culturelle d’Ath; Mars, Mons Arts de la Scène; Festival de Chassepierre; UP-Circus & performing Arts; Latitude 50, Pôle du Cirque et Arts de la rue; Centre culturel du Brabant wallon; Nil Obstrat Nil Admirari (FR), Halles de Schaerbeek, Le Point Haut/Compagnie OFF(FR).
Epiphytes
Épiphytes est un spectacle de cirque destiné à l’espace public, interprété par quatre danseuses-acrobates sur une structure métallique à grande hauteur.

La sobriété est en ligne de fond mais une part belle est donnée à la connivence, à l’imprévisibilité, à la malice et au rythme. Épiphytes se veut un orchestre de corps en mouvements, un spectacle chorégraphique, vivant et émouvant.

L’univers s’inspire de la forêt : une forêt composite, vibrante peuplée de plantes grimpantes, d’humus, de champignons et de roseaux, chacun investissant ou cohabitant avec l’arbre, à son rythme et avec sa force, sa dynamique, son énergie.
Épiphytes présente une forêt, vivante et rêvée à la fois, intemporelle, mystérieuse et aux milles facettes: lieu de rencontres et de communications multi-sensorielles, espace d’égarement et de peur, terrain de jeu et d’expression de liberté. La transgression des codes et la métamorphose sont à l’honneur. Sommes-nous dans un bois ou dans une forêt intérieure?

La recherche corporelle des artistes s’inspire en particulier des épiphytes, des plantes qui ne touchent pas le sol et qui grimpent sur d’autres plantes ou d’autres supports sans épuiser les ressources de leurs hôtes. C’est une invitation pour les interprètes à coloniser la structure, la végétaliser par le mouvement et l’amener à la faire bouger.

Ne touchant pas la terre, les épiphytes se nourrissent en absorbant l’humidité de l’air. Ils poussent principalement dans les “cloud forests”, des forêts tropicales qui baignent dans la brume fréquente, thème et élément scénographique qui est repris dans le spectacle: un nuage d’humidité surgit en dessous de la structure, l’enveloppe, s’échappe entre les acrobates, se faufile entre le public. Variable selon la météo et la topographie du site d’implantation, le nuage est à chaque fois une surprise à laquelle les artistes et le public sont confrontés.Le nuage indomptable devient personnage à part entière de l’instant présent.

Partant du présupposé que pour explorer le monde, la raison n’est pas suffisante, mais qu’il faut aussi d’autres facultés émotionnelles et sensorielles, les artistes d’Épiphytes s’y essayent.
bottom of page